Informations techniques

la-calebasseLA CALEBASSE :

Nous travaillons à partir de calebasses brutes.

La Lagenaria siceraria (calebasse, courge, gourde ou encore cougourdon) est une plante herbacée annuelle de la famille des cucurbitacées. Elle est cultivée comme plante potagère pour son fruit, le plus souvent utilisé à l’état sec pour fabriquer divers objets. Présentes sur tous les continents, cette plante annuelle rampante ou grimpante comporte de nombreuses variétés très différentes les unes des autres.

Il ne faut pas la confondre avec la calebasse d’arbre, qui pousse sur le calebassier crescentia cujete de la famille des bignoniacées. Celle-ci pousse dans les zones chaudes et tropicales.

 

les-tissusLES TISSUS :

Nous utilisons des tissus adaptés aux luminaires, permettant une diffusion douce et modulable. Les abat-jour sont cousus à la main sur une structure en métal et collés pour une meilleure durabilité.

 

le-papierLE PAPIER LOKTA :

Le papier Lokta est un papier népalais fait main, tout à fait approprié à la réalisation de luminaires. La lumière s’y diffuse avec douceur et volupté. Le papier est naturellement texturé et nous achetons cette matières premières vierges mais aussi imprimées. Nous pouvons également réaliser les impressions et personnalisations de votre choix et y apposer des photographies, logos, textes…

 

le-recyclageLES ÉLÉMENTS ET MATÉRIAUX RECYCLÉS :

Nous utilisons pour certains de nos pieds des supports de luminaires recyclés issus d’autres manufactures. Nous pensons que la récupération comme élément de création est une pratique essentielle et responsable. Le mariage de matériaux hétéroclites apportent aussi l’originalité de nos lampes et nourrit notre créativité.
Le bois fait également parti de nos luminaires. Nous utilisons du bois flotté (cueilli à la main !) mais aussi du bois de récupération que nous retravaillons et protégeons de façon naturelle.

 

les-ampoulesLES AMPOULES :

Nous ne fournissons pas les ampoules avec nos luminaires. Nous vous conseillons d’utiliser des ampoules froides de type LED. Les ampoules chaudes trop fortes altèrent l’aspect de certains matériaux vivants et naturels (calebasse, bois…).